Stanislas Germain-Thérien luthiste, guitariste et chanteur se passionne pour la musique depuis toujours. Il étudie la guitare classique au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal. Après avoir complété son diplôme d’études Supérieures au Conservatoire, Stanislas se dédie au luth et à la guitare baroque. En explorateur des musiques du passé, il peaufine son art à l’Université McGill. Puis en 2010, il obtiendra une maîtrise en interprétation des instruments à cordes pincées historiques sous la direction de Sylvain Bergeron à l’Université de Montréal.
Ses recherches le mèneront à plusieurs reprises en Europe. Il ira à des stages avec des musiciens aussi inspirant que Jordi Savall, Paul O’dette, Hokinson Smith, Eugène Ferré et Rolf Lislevand. Il étudiera aussi la lutherie avec Franc Huber et construira lui-même sa première guitare Baroque à Fontevraud l’Abbaye (France) en 2006.
Aujourd’hui il vit à Barcelone et se produit tant en Espagne qu’en France et en Amérique. Il collabore avec des ensembles aussi variés que La Chambre d’Alienor (France), la troupe multidisciplinaire Non Plus Ultra/Here be Dragon (Barcelone-Vancouver), La Nef et LesVoix Humaines (Canada). Il est membre fondateur de l’ensemble Ses poemes dédié à la musique de consort des XVIe et XVIIe siècles. Il participe aussi à la création de l’ensemble Eastern Chamber, qui cherche le dialogue entre orient et occident, ancien et moderne.
Il a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada pour se perfectionner auprès de Xavier Díaz-Latorre et Monica Pustilnik à l’Escola Superior de Música de Catalunya. Il a aussi été boursier de la Dartington International Summer School pour participer à un stage auprès de David Miller et Emma Kirby en Angleterre à l’été 2012.