C’est en prenant des cours de théâtre, enfant, que Mathilde Ambrois a découvert le plaisir de la voix, ayant été sélectionnée pour interpréter un rôle dans un Opéra de B.Britten.
Elle commence alors ses études musicales au Conservatoire de Caen (CNR), sa ville natale, et étudie le chant avec Jocelyne Chamonain. Plus tard elle entre à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dont elle sort diplômée en 1998, et obtient la même année un 1er prix de chant à l’Ecole Nationale de Musique de Pantin, dans la classe de Blandine de Saint Sauveur, puis un premier prix de musique ancienne. Elle suit des master classes avec Vera Rosza, Martin Isepp, Rachel Yakar, Udo Reinemann, Howard Crook, … et travaille maintenant avec Denise Dupleix et Frédérique Épin.
Sa voix cristalline, légère, très appréciée au début de sa carrière dans Mozart ou Haendel a pris de l’ampleur tout en gardant une parfaite justesse. Le travail du texte qui lui tient à cœur : prononciation, caractère des personnages, environnement de l’ écriture, …
Au début plus demandée pour la musique baroque, elle interpréte maintenant un plus large répertoire, privilégiant Oratorio et Mélodie.
Elle travaille comme soliste et en petite formation vocale. Dernièrement on l’a entendue dans l’Octuor de Picardie, dirigé par Bernard Spizzi dans un large répertoire de Poulenc, mais aussi Mozart. Et cet été on l’a de nouveau demandée pour l’œuvre sacrée majeure de Pergolesi, le Stabat Mater.
Parallèlement elle enseigne le chant au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris (titulaire d’un Diplôme d’Êtat) et est assistante de chef de chœur dans différentes structures.