Lorsque Cécile Orsini commence l'apprentissage du hautbois, à l'âge de quinze ans, elle pense rapidement en faire son métier.
La flûte à bec, qu'elle étudie depuis l'âge de sept ans, ce n'est pas très sérieux...
Après avoir obtenu au conservatoire national de région de Bordeaux des médailles d'or en histoire de la musique, « flûte barôque » (ainsi était-elle alors dénommée à Bordeaux), hautbois, ainsi que toutes les récompenses attendues en solfège, déchiffrage, musique de chambre, et cor anglais, elle se dirige résolument vers la région parisienne où enseigne alors le cor anglais solo de l'orchestre de Paris, Alain Denis.
Mais son attirance de plus en plus forte pour la musique ancienne la pousse à tâter au hautbois baroque, et c'est au cours d'un stage de Barbaste avec Hugo Reyne comme professeur de hautbois qu'elle fait la connaissance de Claire Michon.
La rencontre est décisive, elle suit alors son enseignement pendant trois ans à Angoulême, où elle obtient aussi une médaille d'or, la même année que le diplôme d'état, en 1992.
Par la suite, riche de son expérience éclectique (grâce au hautbois moderne, tous les répertoires auront ainsi été abordés : la sonate romantique, la musique de chambre 19ème et 20ème, l'orchestre de chambre, l'orchestre symphonique, l'opérette..., puis grâce au hautbois baroque, cantates de Bach, passions, oboe d'amore, oboe da caccia...), au gré des rencontres elle poursuit son chemin sur les voies ouvertes par Claire Michon, dans un idéal de son et d'expression qui restera son fil conducteur, en tant que musicienne et enseignante.
Elle obtient le Certificat d'Aptitude de musique ancienne en 1997 alors qu'elle enseigne dans les école municipales de musique de Mérignac et de Périgueux. Après un recrutement au conservatoire de Limoges en sept. 1999, elle prend la suite d'Hugo Reyne au conservatoire de Bordeaux en sept. 2000, où elle participe avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme à la vie et au développement du département "Instruments Anciens".